Tromsø est la ville de plus de 50 000 habitants la plus septentrionale du monde. Elle est le point de départ des expéditions polaires. Notre expédition polaire à nous commence le samedi 1er mars après un vol Transavia sans turbulences ni retard. Je crois que c’est la première fois qu’on sort aussi vite d’un aéroport (faut dire qu’il est petit). En moins d’une heure, on a récupéré nos 3 bagages et notre voiture chez Hertz. Il est 13h, on file en ville pour manger un excellent burger. Pas très local, je vous l’accorde, mais le kiosque qui vend des hot-dogs à la saucisse de renne est fermé pour cause de maladie. Donc on se rabat sur le resto Burgr.
Tromsø est agréable mais, bien que ce soit la 8e ville de Norvège, on fait vite le tour du centre-ville et du port.








Sur le port, la « porte de l’océan arctique » est pile dans l’alignement de la cathédrale arctique qui se trouve sur la rive d’en face.

Tromsø est bâtie sur une île reliée aux autres îles par deux ponts très hauts pour laisser passer les bateaux, dont l’Hurtigruten – l’express côtier qui dessert les ports norvégiens.
Pour compenser la rudesse du climat et le manque de lumière en hiver, les norvégiens cultivent l’art du « koselig ». C’est un concept qui, comme le « hygge » danois, consiste à cultiver le bien-être intérieur en accumulant un tas de choses douillettes, lumineuses, chaudes, cosy : petites lampes aux fenêtres, guirlandes lumineuses, plaids, peaux de rennes, braseros et cheminées, bougies… Les cafés ne dérogent pas à la règle.


Après ce petit tour en ville, nous nous arrêtons faire des courses. On a du mal à trouver nos repères et à comprendre ce qu’on achète ! Par exemple, on ne trouve pas de jambon pour le pique-nique mais il y a du jambon, du bacon et des œufs de poisson en tube.


On parvient à trouver de quoi faire un repas et notre premier apéro des vacances agrémenté d’un excellent saumon fumé. Nous arrivons en fin de journée dans notre Airbnb, sur l’île de Kvaloya en face de Tromsø, et nous mettons en mode « koselig » !

Les applications de prévision d’aurores boréales annoncent une belle activité solaire ce soir. Après le dîner, nous sortons dans le jardin pour surveiller le ciel et voyons un peu de lumière verte. Dès qu’il y a une trouée dans les nuages, les aurores sont bien visibles. En face de la maison, il y a un départ de pistes de ski de fond. C’est là, face à une belle colline enneigée que nous scrutons le ciel.



Pas mal pour une première journée en Norvège ! Nous sommes comblés.