Sur le toit de la Norvège

Une journée de transition d’un fjord à l’autre. Nous quittons le Geirangerfjord pour rejoindre le Sognefjord en passant par la route la plus haute de Norvège.

Le Sognefjord, nous y étions déjà il y a quelques jours, sur la rive nord. Aujourd’hui nous nous rendons au sud du fjord, à Laerdalsoyri.

Avant de quitter le Geirangerfjord, nous remontons la route des aigles. C’est le nom de la route en lacets qui surplombe le camping. La vue est superbe, d’un côté comme de l’autre, vers Geiranger et vers la cascade des sept sœurs.

À peine 2 heures plus tard nous arrivons à Fossebergom où se trouve la stavkirke de Lom, une magnifique et grande église en bois debout. Elle a été construite vers 1170. Comme toutes les églises en bois debout, sa façade nord est beaucoup plus foncée que les autres car le goudron de protection qui recouvre le bois y fond moins. Elle est vraiment très belle avec ses têtes de dragons stylisées et ses ornements végétaux.

Nous mangeons une bonne pizza à la boulangerie du village, on achète une bouteille de vin pour ce soir au Vinmonopolet (les seuls magasins où on peut acheter de l’alcool) et prenons la direction de la Sognefjellet.

Cette route touristique nationale est la plus élevée de Norvège, culminant à près de 1400 mètres. La température chute à 11°, la neige et les glaciers apparaissent. On traverse le parc national de Jotunheimen où tous les sommets dépassent les 2300 mètres. Les sommets sont dans les nuages et les photos ne restituent pas la grandeur des paysages.

À un moment, nous bifurquons sur la Tindevegen que nous avons bien failli louper. Cette route montagneuse est payante et les norvégiens n’ont rien trouvé de mieux que d’installer le péage au niveau du col, tout en haut, au milieu de nulle part, provoquant un bouchon en pleine montagne. Bizarre de ne pas mettre le péage à l’extrémité de la route. En plus on ne sait pas trop pourquoi on paye car cette partie n’est pas particulièrement belle ; des pylônes électriques polluent le paysage.

Après le gros village de Øvre Årdal, nous arrivons à Laerdalsoyri où se trouve notre logement. La maison est top et le village est magnifique. Comme nous n’avons pas beaucoup marché aujourd’hui, nous partons à pied pour visiter. Les maisons anciennes en bois ont été sauvegardées, créant un ensemble historique très intéressant. Il y a environ 160 maisons en bois qui datent du 18ème siècle.

Le long du plan d’eau, l’effet miroir est parfait !

Laisser un commentaire