Après une presque grasse matinée, nous faisons un petit quart d’heure de route pour aller à Solvorn. Ce village est situé sur les rives du Lustrafjorden, un bras intérieur du Sognefjord. Non seulement le village est super mignon mais il s’en dégage une tranquillité qui donne envie d’y rester. Les hangars à bateaux colorés s’alignent le long de l’eau turquoise où les baigneurs barbotent, le soleil brille, les maisons sont fleuries, c’est calme. L’endroit rêvé pour passer des vacances !




De Solvorn, un ferry permet d’atteindre le village d’Ornes sur la rive d’en face, qui abrite la plus ancienne et la plus décorée des églises en bois debout de Norvège : Urnes stavkirkje. Elle est inscrite sur la liste de l’UNESCO depuis 1979. Posée sur des fondations en pierre qui l’ont protégée de l’humidité, elle a traversé les temps depuis le 12ème siècle. À l’intérieur, un ensemble de sculptures du Christ, de la vierge Marie et de Saint-Jean datent également du 12ème siècle, tout comme le siège qu’occupait le riche donateur de l’église. Les peintures du Christ sont d’origine et celles de Marie et Jean n’ont pas été rénovées depuis le 13ème siècle. Les troncs d’arbres qui composent la structure de l’église ont été abattus entre 1129 et 1130. Un bail !






On regarde la montre et il est déjà temps de repartir si on ne veut pas louper le ferry de 12h30. Nous avons fait la traversée en mode piéton et il n’y en qu’un par heure, alors on ne traîne pas et refaisons le trajet à pied pour aller à l’embarcadère. Ça va mieux dans le sens de la descente parce qu’à l’aller ça grimpe sec ! Je ne pensais pas que l’église était perchée si haut !
Nous faisons juste un rapide arrêt pour acheter une barquette de framboises. En Norvège, on trouve des stands de vente de fruits en libre service un peu partout au bord des routes. Le tarif est indiqué sur une pancarte, on laisse les sous dans la caisse (celle-ci avait les clés dessus) et on prend sa barquette de fraises, cerises, framboises… Le concept repose sur la confiance et je trouve ça génial que ça perdure. On a quand même surpris une dame piquer une framboise dans une barquette sans l’acheter mais bon, elle n’a pas piqué dans la caisse, ça va.

Nous avions prévu de faire la randonnée jusqu’au sommet du mont Molden cet après-midi mais il fait trop chaud. On préfère reporter à demain matin et plutôt aller chercher un peu de fraîcheur au pied d’un glacier. On déjeune à la maison et repartons donc en début d’après-midi pour le Nigardsbreen. Facile d’accès, il est l’un des bras du plus grand glacier d’Europe continentale, le Jostedalsbreen. Pour s’y rendre, la route longe la magnifique rivière Jostedøla, alimentée par l’eau des glaciers.

La randonnée pour atteindre le pied du Nigardsbreen fait 5,2 km aller-retour. Le sentier est assez glissant car on marche la plupart du temps sur de grandes dalles de pierre. Ce n’est pas une rando à entreprendre par temps humide ! Des escaliers en bois et des cordes aident à franchir les endroits les plus critiques.




On met une bonne heure à monter jusqu’à une sorte de belvédère naturel face au front du glacier. À partir de là, l’accès est réservé aux groupes avec guide.



On voit parfaitement les cavités formées par la fonte des glaces et l’eau qui en jaillit avec une force colossale. Le vent est terrible et il est rafraîchi par la proximité du glacier. Ça fait du bien avec cette chaleur mais on aurait presque froid du coup 😁
Je vous mets une petite vidéo pour ressentir la force des éléments.