Randonnée dans les Alpes Lyngen

Nous avons un peu de route ce matin pour rejoindre le nord des Alpes Lyngen. Plus d’une heure de route à travers la vallée de Breivikeidet, un ferry, encore 50 minutes de route.

Nous arrivons à Russelv, fin de la route. On ne peut pas aller plus loin, la route s’arrête là.

Le parking est une vraie patinoire et on aperçoit le chemin qui semble aussi verglacé. Aujourd’hui on laisse les raquettes dans la voiture et on enfile les crampons sur nos chaussures. Ça accroche super bien et ça nous est très utile pour faire la rando jusqu’au bout. Sans crampons, je ne vois pas comment on aurait pu gravir la colline derrière laquelle se cache le phare de Lyngstuva.

Autant le chemin en bord de mer est une promenade de santé, autant la dernière portion dans les rochers est assez difficile. La neige et les plaques de verglas n’arrangent rien. Mais enfin on aperçoit le phare et sa cabane. Et un pêcheur a la bonne idée de passer à ce moment-là avec son bateau.

La cabane reste ouverte en permanence et tout le monde a le droit d’y entrer pour se reposer. C’est rustique et même spartiate mais il y a une table, des bancs, du café et du thé à disposition… Je propose de pique-niquer à l’intérieur mais l’idée ne plaît pas à Laurent ni Axel. Ils veulent profiter du soleil. On repart donc à travers les rochers pour remonter en haut de la colline et on se pose au soleil. Ça caille pas mal, moi j’aurais préféré la cabane du phare !

Sur les renseignements que j’avais trouvés, la randonnée était annoncée pour une distance de 6 km. En réalité elle fait 7,5 km. On a mis 3 heures à faire l’aller-retour avec la pause déjeuner.

Je tire la patte au retour car mes chaussures me font mal. J’ai pris une demi taille au-dessus de ma pointure pour pouvoir mettre de grosses chaussettes mais c’était une fausse bonne idée. J’ai les talons à vif.

Sur le trajet retour, un lac gelé et les sommets des Alpes Lyngen nous font multiplier les arrêts.

On change de trajet pour le retour en passant par la route qui longe la partie sud des Alpes Lyngen. C’est plus long que par le ferry et Breivikeidet mais ça permet de voir d’autres paysages, même si la pénombre arrive vite derrière les montagnes et avec le soleil qui se couche à 17h.

Laisser un commentaire