Ce matin en ouvrant les rideaux, on constate que la météo est en train de changer. On dirait que l’été norvégien s’installe !
En faisant la route entre Laerdalsoyri et Gudvangen, on passe 43 km sur 57 dans des tunnels ! L’avantage c’est que lorsqu’on est sur l’eau, on ne voit quasiment jamais les voitures et le paysage est préservé. En revanche, quand on est en voiture, on trouve le temps long !
Gudvangen se situe tout au fond du Nærøyfjord. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, comme le Geirangerfjord, le Nærøyfjord est l’un des bras les plus étroits du Sognefjord. Les parois vertigineuses et abruptes qui entourent ses eaux d’un vert foncé lui donnent l’air encore plus étriqué et impressionnant. On se sent tout petit quand on navigue au pied des montagnes qui l’encadrent.
Ce matin, nous faisons la visite du village Viking de Gudvangen. La ville fictive de Njardarheimr a été construite par une communauté internationale de passionnés de vikings pour restituer leur mode de vie, leur culture et la façon dont ils ont influencé le monde. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, entre attrape touristes ou écomusée. Au premier abord on penche pour l’attrape touristes. Coincé entre la station essence, la supérette et le port, le lieu paraît tout sauf crédible. Mais dès qu’on passe la porte, finalement on se laisse happer et on se plonge dans l’ambiance 1000 ans en arrière. Les odeurs de feu, les cabanes, les bénévoles habillés en vikings, les démonstrations et animations, tout est réuni pour passer un excellent moment. On a tous adoré !






Nous avons fait deux passages au tir à l’arc, les garçons se sont combattus à l’épée (le petit doigt de Léo a été durement touché, il est tout violet !), le lancer de hache a été concluant pour Léo mais désastreux pour Laurent et Axel.



On a passé deux heures dans le village viking donc on mange vite fait notre salade pour aller au rendez-vous donné par Nordic ventures pour la location de kayaks à 13h30.
L’attente est un peu longue, le briefing aussi. On part à 14h30, équipés pour affronter les 14° de l’eau du fjord.

Lors du briefing, le gars nous a dit qu’on pouvait aller jusqu’à la cascade d’Odnes. On y va tranquillement, en faisant quelques pauses pour observer l’église du mini village de Bakka, des moutons et d’autres cascades qui se jettent dans le fjord.




On s’échoue sur la plage pour monter voir Odnesfossen, puis on repart dans l’autre sens pour retourner à Gudvangen.



Ça s’avère beaucoup moins facile qu’à l’aller ! Le vent s’est levé, on l’a de face, et des vagues se forment. On galère pour progresser (le kayak recule dès qu’on s’arrête) et on en a plein les bras. On parvient malgré cela à rentrer à peu près à l’heure. On va avoir mal aux bras et aux épaules demain !