Le Mont Rainier est le 2e plus haut sommet des États-Unis et le point culminant de la chaîne volcanique des Cascades. Il culmine à 4392 mètres. Ce stratovolcan est toujours actif et pourrait se réveiller à tout moment, comme l’a fait le Mont St Helens un peu plus au sud en 1980. Si cela se produisait, sa calotte glaciaire fondrait et provoquerait de terribles inondations. Mais pour le moment, il dort sous le soleil alors on va en profiter !
Pour la première année, le parc teste un système de réservation pour tenter de réguler le flux des nombreux visiteurs. J’ai donc réservé dès le 1er avril, à l’ouverture du planning pour le mois de juillet. Malgré cette anticipation, je n’ai pas réussi à avoir le créneau de 9-11 h mais celui de 11-13 h. On fait donc une petite grasse matinée et on arrive au guichet des rangers à 10h50. Ça passe.
Sunrise rim trail
Aujourd’hui, on explore le flanc nord du Mont Rainier, dans le secteur de Sunrise. La randonnée du jour est Sunrise Rim avec un crochet par Shadow lake. Un circuit de 8,4 km, avec 337 mètres de dénivelé, qui va nous mener à 2188 mètres d’altitude. Déjà sur le trajet, le sommet se dévoile.


Entre les prairies fleuries, les lacs et la vue quasi permanente sur les glaciers du Mont Rainier, c’est un enchantement.


On passe devant Frozen lake, qui fournit l’eau potable du secteur, puis le sentier s’élève sévèrement, offrant une vue plongeante sur le lac.



Une grosse marmotte dévale la pente et passe devant les pieds de Léo.
Arrivés en haut de la crête, on se pose pour pique-niquer. On voit au loin (mais pas si loin que ça) les fumées du feu de forêt qui sévit depuis hier soir dans la vallée de Yakima. On pourrait croire à un nuage mais c’est bien un panache de fumée.

En France, on entend beaucoup parler des feux en Californie mais dans l’Oregon, dans l’Etat de Washington et au Canada, ça brûle énormément aussi. On voit sur ces cartes le nombre de feux et l’étendue des fumées. Certains incendies pourraient bien compromettre certaines randonnées prévues dans les jours à venir en Oregon.


Maintenant on redescend, c’est plus reposant que la montée ! On a alors une belle vue sur un joli lac turquoise.


On arrive ensuite à Shadow lake dans lequel les sapins se reflètent.



Avec la pause pique-nique, on a mis à peu près 3h30 à boucler cette rando. On termine par un petit tour au visitor center et on file au chalet pour une séance de jacuzzi suivie d’une partie de poker que j’ai fini par perdre sur tapis en duel avec Axel. Pourtant mon tas de jetons était bien fourni ! Je l’aurai demain !!!
