Journée glisse : motoneige et luge

Parmi les activités guidées proposées à Tromsø, les plus populaires sont le chien de traîneau, la motoneige, la chasse aux aurores boréales, la croisière pour voir les baleines et visiter une ferme d’élevage de rennes. On a choisi les deux premières. Passer des heures dans un bus pour aller chasser les aurores à la frontière finlandaise ne nous tentait pas. Quant aux baleines, elles partent de la région fin janvier. Et vu le coût de chaque sortie, il faut bien faire des choix !

Nous traversons de nouveau la vallée de Breivikeidet pour rejoindre les Alpes Lyngen où nous avons rendez-vous chez Lyngen Safari pour une balade en motoneige. C’est le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé. Une fois débarqués du ferry, il nous suffit de parcourir 450 mètres et on y est.

Comme pour le chien de traîneau, on nous prête une combinaison et des chaussures en plus d’une cagoule et d’un casque. Pas très « stylé » comme accoutrement ! Après les explications d’usage, on monte à deux par motoneige et on commence à tester l’engin sur un chemin facile en suivant les traces du guide. Ce qui est cool c’est que les poignées sont chauffées à l’avant comme à l’arrière.

Les paysages alpins sont vraiment magnifiques. On traverse d’abord une petite forêt de sapins puis on longe les sommets qui sont bien blancs avec la neige tombée pendant la nuit. On a aussi beaucoup de chance avec le temps qui est, aujourd’hui encore, plutôt ensoleillé.

On a croisé des gens en traîneau.

Laurent envisage une reconversion et Axel dit qu’il va arrêter la biologie pour faire guide de motoneige !

Comme nous avons notre voiture, nous ne sommes pas obligés de rester avec les gens qui prennent la navette et le bus pour retourner à Tromsø. Nous partons de notre côté vers Lyngseidet pour manger dans un petit resto perdu au milieu de nulle part.

Les Alpes Lyngen sont un ravissement. Les montagnes, les fjords aux eaux calmes, le silence, les maisons en bois coloré, les rorbuer, tout cela dégage une impression de sérénité. Ce ressenti est valable pour toute la région, y compris la ville de Tromsø qui est à la fois vivante et paisible.

Nous reprenons le ferry dans l’autre sens et, à peine arrivés à la maison, nous empruntons les luges fournies par le propriétaire et partons sur la piste éclairée derrière la maison. On passe un bon moment à glisser plus ou moins droit et à manger de la neige !

Pour le dernier soir, nous allons au restaurant à Tromsø chez Full Steam. Le burger de renne d’Axel est bon, notre ragoût de renne est bien aussi mais franchement ça ne vaut pas le prix payé.

Le voyage se termine déjà. Nous serions bien restés quelques jours de plus… c’est toujours trop court les vacances !

Laisser un commentaire