Jostedalsbreen Nasjonalpark – Bødalsbreen

Histoire de randonner à la fraîche, nous partons du chalet vers 9h en direction du Lovatnet. Ce lac, comme le Oldevatnet au pied de notre logement, est d’un bleu hallucinant. Et en cette matinée sans vent, l’effet miroir est parfait.

Un peu avant le fond du lac, on prend une route étroite et sinueuse (et payante !) à gauche. Heureusement, on ne croise aucune voiture. Juste des moutons !

La route se termine sur un parking. On passe un portail, on longe le camping qui est encadré de glaciers à peine visibles, puis on traverse la rivière.

Le sentier est facile, on avale les 3 km en moins d’une heure. Les vues sur les cascades et sur le glacier Bødalsbreen sont très belles et la langue glaciaire est assez étendue. Du début de la rando jusqu’à la fin on a presque toujours le glacier en ligne de mire.

Personnellement je préfère ce glacier au Brikdalsbreen vu hier après-midi. En plus on croise beaucoup moins de monde ici. Vu la route d’accès, les gens ne viennent pas trop jusque là, c’est vraiment tranquille.

Après l’embouteillage provoqué par les moutons, on a droit aux vaches sur la route. Elles savent choisir leur spot pour se retrouver entre copines, c’est plutôt agréable de se promener au bord du lac !

On s’arrête à un stand pour acheter des framboises et de la confiture maison (elle a l’air trop bonne !!!).

En arrivant à Olden, on passe à côté du même paquebot de croisière P&O qu’on avait vu à Stavanger. Plus de 5000 personnes font la queue pour monter dans des bus ou dans les petits trains touristiques. Le quai et le village sont noirs de monde. Ça donne vachement envie de faire une croisière 😅

Vu le temps et la chaleur, on a décidé de faire une pause cet après-midi. J’avais vu qu’on pouvait emprunter un kayak à la ferme, donc je demande à la propriétaire et nous voilà partis sur le Oldevatnet. Par contre il n’y a qu’un kayak donc Laurent et moi prenons une barque. C’est beaucoup moins facile à manœuvrer et moins rapide. Laurent galère un peu (beaucoup en fait !).

Depuis le lac, on voit notre chalet avec la voiture à côté.

Les garçons se sont lancé le défi de se baigner. L’eau du lac provient directement des glaciers et de la neige qui tient encore sur les sommets, donc elle ne doit pas excéder 10°, à vue de nez (mettez le son pour lire la vidéo).

Il n’y a que les norvégiens pour se baigner dans une eau si froide ! Lorsque qu’elle nous a donné les rames, la propriétaire revenait de se baigner. Elle nous a dit qu’elle n’avait jamais vu un temps comme en ce moment. D’habitude il ont 20° maximum et pas du soleil autant de jours de suite.

La journée se termine comme toutes les autres, avec un petit apéro.

Laisser un commentaire