La fumée s’est un peu dissipée, le ciel est presque bleu, le soleil brille. On prend le petit-déjeuner sur la terrasse de notre cabane.

Nous retournons terminer notre exploration de John Day fossil beds National Monument. Par contre, ce matin les sites sont à contrejour ; pas génial pour les photos.
Nous sommes toujours dans le secteur de Sheep Rock du parc. Ce parc, ou plutôt Monument national, est divisé en trois parties assez distantes les unes des autres :
- Clarno unit au nord, où nous aurions dû passer hier mais nous avons modifié notre itinéraire à cause du gros feu de forêt qui a atteint la route il y a 2 jours.
- Sheep Rock unit, que nous avons commencé à visiter hier.
- Painted hills, que nous avons découvert cet après-midi.
Pour découvrir les formations rocheuses de Blue basin (secteur Sheep Rock) il y a le choix entre un chemin de 5 km et un autre de 2 km. On se regarde… On va la jouer petits bras aujourd’hui ! Par cette chaleur et avec l’air pollué par les fumées, il faut s’économiser !
Notre voiture est, encore une fois, seule sur le parking.

Nous partons donc sur le chemin de 2 km. Comme hier, on trouve des roches argileuses friables dans les tons bleu-vert qui, modelées par la pluie et le vent, forment de jolies colonnes toutes striées.









Hier après-midi, nous n’avons pas fait toutes les balades au départ de Cant ranch. Nous nous arrêtons de nouveau pour aller jusqu’au point de vue sur la rivière et Sheep rock (on n’a pas compris pourquoi il s’appelle Sheep rock, on ne trouve pas qu’il ressemble à un mouton ce rocher, et nous n’avons pas vu un seul mouton dans le coin !).



Pour déjeuner, nous nous arrêtons à Mitchell. Un village encore plus petit que Dayville et encore plus dans son jus. Le problème c’est que l’incendie a détruit les lignes électriques (ils sont en train de remplacer les poteaux en bois) et, comme il n’y a plus d’électricité, la brasserie est fermée. Quelle déception ! Heureusement, il nous reste de quoi pique-niquer.



Painted Hills
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Painted hills. Ils fait 41° maintenant ! On décide de faire tous les points de vue et petites marches, en revanche on laisse tomber Caroll Rim trail qui ne fait pourtant que 2,5 km. Ça monte en plein soleil et dans cet environnement très minéral, le ressenti est bien plus chaud que 41°.
Les variations de couleurs dues à la décomposition de végétaux (le noir) et aux minéraux contenus dans les roches (le rouge et le orange) sont magnifiques. Dommage qu’il persiste un voile de fumée qui brouille les vues plus lointaines.
On commence par overlook trail



Puis le magnifique painted cove trail avec ses buttes d’un rouge éclatant






Et red scar hill. Du rouge, toujours du rouge





L’ensemble du John Day fossil beds National Monument abrite de nombreux fossiles. Avant d’être quasi désertique, cet endroit était recouvert d’une forêt, en attestent les fossiles de feuilles retrouvés sur place.

Mais aujourd’hui il n’y a plus de forêt et donc plus d’ombre. Après chaque balade, on se réfugie dans la voiture climatisée… ou sous le peu d’arbres qu’il reste !

On est trempés de sueur. La piscine de l’hôtel nous appelle ! Nous fuyons finalement la chaleur pour aller se rafraîchir. Et ça fait un bien fou !