Il a encore neigé cette nuit et le jardin est tout blanc ce matin. C’est magnifique. Par contre il faut déneiger la voiture avant de pouvoir partir.






Cette neige fraîche tombe à pic car j’ai loué des raquettes et je commençais à craindre de les avoir payées pour rien. Le déficit de neige est de l’ordre de 1 m à 1,50 m cet hiver.
Nous prenons la route de Tromvik en faisant un arrêt à Ersfjordbotn pour la vue sur le fjord.

La route qui mène à Tromvik est belle mais le temps se gâte et on prend une ou deux averses de neige.




On chausse nos raquettes sur le parking de Brosmetinden et c’est parti pour une petite randonnée jusqu’à la crête qui est censée offrir une belle vue sur la mer. Vu les nuages noirs et bas qui nous entourent, on avance en doutant d’avoir une vue au bout !



Même avec les nuages c’est beau. En revanche, trouver son chemin n’est pas facile avec toute cette neige fraîche qui a fait disparaître les traces des précédents randonneurs. Il n’y a aucun balisage et, bien qu’on ait la trace sur le téléphone, le tenir avec les moufles en plus des bâtons, c’est pas pratique ! On vérifie régulièrement qu’on est bien sur la trace et… la plupart du temps ce n’est pas le cas !



On s’arrête au début de la crête. Aller plus haut n’apporterait pas grand chose de plus au niveau de la vue. Marcher avec des raquettes ça crève, et comme on a cherché notre chemin à l’aller, on a fait des détours et on en a déjà plein les bottes ! Pourtant nous n’avons fait que 3 km en 1h30. Mais une autre randonnée nous attend cet après-midi alors il faut économiser nos forces. On pique-nique sur le parking et en redescendant vers Tromvik on tombe sur le chasse-neige qui monte… la route est trop étroite, le mec nous fait signe de reculer ! Sur la route enneigée, reculer de plusieurs dizaines de mètres c’est pas cool. Même lui, avec son gros camion, a les roues qui patinent.
Petit point de vue sur la route, entre deux averses de neige.

Le temps est supposé se dégager un peu en milieu d’après-midi donc, en attendant, je propose aux garçons d’aller boire un chocolat chaud dans un café assez original à Ersfjordbotn. C’est un café-boutique qui vend de tout (sauces, confiture, déco, produits pour le bain…) et la salle en haut, avec plein de tables et fauteuils dépareillés, est hyper cosy, très « koselig ».
Quand on se gare pour attaquer la rando de Nåttmalsfjelett (aussi appelée Klokka 10), les nuages bas sont toujours là. Moi j’hésite, j’ai peur qu’on monte pour rien, mais Laurent et Axel veulent y aller. Alors on remet les raquettes et on y va ! L’objectif à atteindre est le sommet d’une montagne qui culmine à 297 mètres et surplombe les deux fjords Ersfjord et Kaldfjord. On longe la crête jusqu’en haut, sur 2,4 km avec 165 mètres de dénivelé.






Au bout d’une heure de montée non stop, entre neige, vent et soleil, on parvient au fameux sommet. Et je dois avouer qu’on a bien fait de monter ! La vue est splendide et, contre toute attente, les nuages participent à créer une ambiance lumineuse très particulière.






Accrochée à un rocher, il y a une boîte contenant un livre sur lequel on peut noter un mot et sa nationalité. Malheureusement le stylo est cassé et nous n’en avons pas sur nous.
La descente se fait à un bon pas, bien qu’on aille moins vite en raquettes qu’à pieds. On a hâte d’aller se vautrer dans le canapé devant un feu de cheminée !
Mais la journée n’est pas terminée ! Les prévisions sont assez bonnes ce soir pour l’observation d’aurores boréales et les nuages se sont presque totalement dissipés. Les indices évoluant dans le bon sens, je sors en éclaireuse vers 21h30 pour voir ce que ça donne. Et paf, à peine sortie de la maison je vois une aurore. J’envoie un SMS aux garçons pour qu’ils me rejoignent sur notre spot préféré (le départ de piste de ski juste à côté de la maison), et pendant près d’une heure on garde la tête en l’air !









