Borgund stavkirke et Jotunheimen

Le temps est toujours couvert mais assez lumineux et il ne pleut pas. On considère que c’est une chance !

Sur la route pour nous rendre à Beitøstolen où nous dormons ce soir, se trouvent deux églises en bois debout (stavkirke). La première est la plus connue et la mieux conservée des 28 restantes : Borgund stavkirke. Elle a été édifiée autour de l’an 1180. Ses portails richement sculptés, les croix et les têtes de dragons sur le toit sont remarquables mais ce qui l’est plus encore c’est le clocher-tour qui se trouve à côté. À l’époque médiévale, tous les clochers des stavkirke étaient ainsi ; ils ont tous été détruits, sauf celui-ci. Juste derrière on peut voir la nouvelle église.

La traduction de stavkirke est littéralement église en bois debout. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, et même en observant les piliers d’angle extérieurs, on comprend pourquoi. Des troncs d’arbres entiers, taillés à la hache, soutiennent l’étage et la toiture.

À l’intérieur, le retable représentant la Crucifixion date du 17ème siècle. Sur les deux portails, on retrouve le symbole du dragon.

Non loin de Borgund, on voit un panneau Øye stavkirke. On ne sait pas où se trouve l’église, on décide de faire un crochet pour voir. Celle-ci est totalement différente, toute petite et beaucoup plus simple. Elle trône fièrement au bord du lac et face à la nouvelle église. D’après ce que j’ai compris, l’église d’origine a été détruite car elle était sur un terrain inondable, puis reconstruite ici à partir d’éléments retrouvés sous les fondations de la nouvelle église.

On s’installe et on mange à l’appartement à Beitøstolen, puis on remonte la route touristique de Valdresflye, à l’est du parc national du Jotunheimen. On aura presque fait le tour complet du Jotunheimen !

Le ciel est bas mais les paysages sont magnifiques quand même. On est à 1369 mètres d’altitude, il fait 10° et le vent souffle. Pour l’occasion, et pour dire qu’on ne les a pas apportées pour rien, on sort les doudounes !

Pas un arbre ne pousse à cette altitude, c’est très rocheux et pelé.

On avait prévu de faire la randonnée sur la crête de Besseggen demain. Vues les conditions météo, on préfère ne pas tenter. Cette rando est exigeante (1000 mètres de dénivelé positif) et la montée principale sur la crête s’approche plus de l’escalade que de la marche à pied. Dans des conditions humides, ça peut être dangereux. Sachant qu’il faut payer le parking, la navette et le ferry, on renonce car de la pluie est annoncée pour cette nuit et demain.

La crête de Besseggen, c’est cette montagne à droite du lac Gjende.

Il faut savoir jouer à « où est Charlie » mais, sur la photo suivante se trouve un troupeau de rennes ! Ce sont les rois du camouflage !

Comme le programme de demain tombe à l’eau, on va sûrement se rapprocher de Kristiansand où nous prendrons le ferry jeudi. Nous n’avions pas prévu de visiter Oslo et finalement ce sera peut-être bien notre plan B. À suivre…

Laisser un commentaire