Bangkok, khlongs et temples

Encore un petit-déjeuner copieux pour démarrer la journée ! Tellement copieux que cela nous dispense de manger à midi, on ne fait que 2 repas par jour. 

L’hôtel est à une vingtaine de minutes à pied du Palais royal où nous nous rendons. A l’entrée, Laurent se fait refouler car son short est trop court ; il est obligé d’acheter un pantalon avec des éléphants dessus qui lui va à ravir ! Au Laos et à Bali on nous prêtait des sarongs pour cacher les jambes ; ici il faut acheter. 

Le Palais royal de Bangkok 

Construit par le roi Rama 1er en 1782, le Palais royal s’est vu agrémenter de nouveaux bâtiments au fil des règnes successifs. Outre la résidence royale et la salle du trône, il abrite des bureaux gouvernementaux et le Wat Phra Kaeo, le temple du Bouddha d’émeraude le plus vénéré de Thaïlande. C’est immense et superbe ! Il nous faut bien 3 heures pour visiter les différents palais, les pavillons, le cloitre et le temple du Bouddha d’émeraude dans ses habits d’hiver (le roi change sa parure à chaque saison). 

Balade dans les khlongs 

En sortant, un rabatteur nous propose une promenade en bateau dans les khlongs. Ça tombe bien, c’est ce que j’avais prévu de faire ! Il nous emmène au quai et nous partons pour 1h30 sur les canaux de Bangkok. Je m’attendais à autre chose, à des canaux plus étroits, à davantage de vie sur et au bord de l’eau. C’est agréable mais on s’ennuie un peu.

On débarque pour aller au pied du Bouddha monumental du Wat Paknam dont la construction est toute récente puisqu’elle s’est achevée en 2021, ce qui ne l’a pas empêché d’être repeint en 2025. Les échafaudages ne sont plus là et la stature imposante du Bouddha se mesure bien depuis l’esplanade juste devant. On manque même de recul pour le voir en entier. 

Nous ne montons pas dans le chedi, célèbre pour sa salle verte, et préférons faire une balade dans le marché puis jusqu’à un autre temple à côté où il n’y a aucun touriste. 

Le bateau nous ramène sur les quais du Chao Phraya. Comme il est encore tôt, nous enchaînons avec la visite du Wat Pho, aussi appelé temple du Bouddha couché. 

Le Wat Pho  

Le Wat Pho, situé juste à côté du Palais royal, est l’un des plus grands, des plus connus et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Si tous les bâtiments sont magnifiques, celui qui attire toutes les convoitises est le temple du Bouddha couché, représentant Bouddha sur son lit de mort prêt à accéder au nirvâna final. A défaut de nirvâna, pour nous c’est l’enfer ! Trop de monde (10 000 visiteurs par jour) !  

Malgré tout, il faut avouer qu’il est majestueux ce bouddha de 46 mètres de long et 15 mètres de haut entièrement recouvert de feuilles d’or et agrémenté de pieds incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha. Et la chapelle qui l’abrite est magnifique aussi. Le seul problème est structurel : pour loger un tel colosse, les dimensions du bâtiment sont à l’avenant et j’imagine que c’est pour supporter la charge du haut toit qu’il y a autant de piliers… qui gênent quelque peu la visibilité puisqu’ils sont presque collés à la statue. Pas facile pour les photos !

En sortant, nous passons devant les moines pour recueillir un bracelet béni et, au passage, ils nous bénissent aussi.  

Les nombreux stupas, le cloitre, les statues, les chapelles, les jardins… L’ensemble est somptueux et lorsqu’on s’éloigne du Bouddha couché, on y trouve même le calme et la sérénité. On est juste surpris de trouver des marchands ambulants à l’intérieur du temple. Il faut croire que commerce et spiritualité ne sont pas antinomiques. 

Wat Saket, le Mont d’or 

Pour terminer, nous nous dirigeons vers le Wat Saket en traversant le quartier des grossistes en Bouddhas.

Le Wat Saket a été construit sur les restes d’un ancien temple qui s’est écroulé et dont les vestiges sont restés à l’abandon. La nature a repris ses droits sur les vestiges et une colline s’est formée avec le temps. Au 19e siècle, Rama IV fit construire un petit chedi au sommet de la colline. Aujourd’hui, 344 marches permettent d’atteindre le chedi doré d’où l’on embrasse une vue à 360° sur la ville. 

Au pied du temple, une sorte de foire a pris place. On y trouve des jeux et des stands de nourriture, y compris des bêbêtes grillées. 

Pour le dîner, nous rejoignons un couple Suisse avec qui j’échange depuis des années sur Voyage Forum. C’est sympa de se retrouver en même temps à 10 000 km de chez nous et de pouvoir se voir “en vrai” pour parler voyages (Ticapi, si tu lis ces lignes, je t’embrasse). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *