La raison principale pour laquelle j’ai réservé au Geirangefjorden feriesenter, c’est qu’ils proposaient un service de taxi-boat pour déposer les gens dans le fjord, à Skageholå, pour ensuite revenir par le sentier de randonnée qui va de la vieille ferme de Skageflå à Geiranger. Mais quand on demande à la réception pour réserver, le gars me répond qu’il n’assure plus ce service. Mince !
Après un petit conseil de famille, on décide de faire la rando en aller-retour depuis Geiranger. D’après AllTrails c’est 8,2 km, 944 mètres de dénivelé positif (oh m’y god !!!) et 4h45 de marche. J’ai un doute sur la durée qui me paraît sous-estimée mais on se lance. Pour s’éviter quelques kilomètres entre le camping et Geiranger, on tente de se rapprocher du départ de la randonnée et on réussit à se garer le long de la route après le bourg.
On a des vues sur le village de Geiranger, sur notre camping au pied de la route en lacets et sur les eaux bleues du fjord avec le ballet des bateaux et ferries. Les nuages enveloppent les sommets, apportant une touche mystérieuse aux paysages.


Dès le départ, la randonnée s’avère assez fatigante. C’est constamment en montée et on démarre sur des grandes dalles de pierre. Le temps étant nuageux, on a au moins la chance de ne pas avoir trop chaud mais on transpire beaucoup quand même ! Qu’est-ce que ce serait avec le soleil ?!
Une première cabane est l’occasion d’une pause. On voit encore notre camping sur la berge opposée du fjord.

Ensuite on pénètre dans la forêt et on y reste quasiment jusqu’au bout. Avec l’humidité qui doit régner la plupart du temps dans cette forêt dense, la mousse recouvre les rochers.

Quelques trouées dans les arbres offrent un point de vue de temps en temps sur le fjord et les cascades qui courent sur le flanc des montagnes.

On arrive à Homelongsaetra, une ancienne ferme d’alpage à 544 mètres d’altitude au-dessus du Geirangerfjord. Une pause s’impose !



Un peu après Homelongsaetra, le panorama sur le fjord et la cascade des « sept sœurs » est splendide. Malgré les nuages, l’eau est d’un bleu vif magnifique.


Au-delà de ce point de vue, le chemin descend vers l’ancienne ferme de Skageflå. Sur le coup on ressent un soulagement car jusqu’ici nous n’avons fait que monter et les jambes chauffent. Sauf que ça descend très très fort. On aperçoit la vieille ferme tout en bas et on se dit qu’il ne va pas être facile d’y accéder ni d’en repartir ! J’émets l’idée de pique-niquer en haut, avec cette belle vue sur le fjord et la ferme mais Léo est déjà parti loin devant donc on descend.

Cette descente est vraiment difficile (et pas que pour moi !). Maintenant qu’on y est, on s’approprie la seule table de pique-nique pour faire une pause et manger dans un cadre de choix, il faut bien l’avouer.



Autant vous dire que la remontée est exténuante. Comme dirait le Petit Gibus « si j’aurais su, j’aurais pas venu ! ». En tout cas je ne serais pas allée jusqu’à la ferme et me serais contentée du point de vue qui se trouve juste après Homelongsaetra ( ce que font la plupart des gens). Descendre jusqu’à la ferme de Skageflå n’apporte pas grand chose de plus, si ce n’est pour voir les bâtiments de près. Quant à la cascade des sept sœurs, on en est plus proche mais elle est déjà très belle d’en haut.


Lorsqu’on retrouve Homelongsaetra, c’est le soulagement ! À partir de là, on sait que le retour est tout en descente.

Je n’ai pas pensé à prendre de photos sur les portions les plus abruptes, j’avais besoin de mes mains pour progresser dans les rochers et me tenir aux câbles quand il y en avait ! Mais sur les parties les plus faciles, voilà à quoi ça ressemble :


Concernant les données de AllTrails, elles ne correspondent en rien au tracé. 4h45 et 8 km, c’est pour l’aller-retour à Homelongsaetra, pas jusqu’à la ferme de Skageflå. En revanche, les 944 mètres de dénivelé sont bien dans nos pattes et correspondent à l’aller-retour à la ferme. Moralité : ne pas toujours faire confiance aux applications qui s’appuient sur les données renseignées par les randonneurs ! Au final, la rando complète fait 12 km. Nous avons fait 3 km de plus vu qu’on ne savait pas qu’il y avait un parking (payant) au départ de la randonnée.
On va bien dormir ce soir !
