Aujourd’hui nous passons du deuxième plus grand fjord de Norvège au fjord le plus long. Non seulement le plus long de Norvège mais aussi le plus long d’Europe.
Je ne résiste pas à mettre encore une photo de la vue ce matin sur le Hardangerfjord. Suivant l’heure de la journée, les couleurs et la lumière changent, on ne s’en lasse pas.

Nous partons tranquillement vers 9h30 en direction du nord. La route longe le fjord et certains passages étroits sont difficiles à négocier pour les gros véhicules, nécessitant parfois l’intervention d’autres automobilistes pour faire la circulation ! Tout cela prend un certain temps, il faut rester zen.

Sur notre itinéraire, nous traversons un tunnel avec un rond-point à l’intérieur ! les norvégiens sont les rois du tunnel, il n’y a pas une journée où on n’en traverse pas une petite dizaine.

Peu après, nous arrivons à Vøringfossen. La chute d’eau la plus connue de Norvège tombe de 182 mètres dans la vallée de Måbødalen et une autre fine chute lui fait face. Les installations récentes pour visiter, et surtout sécuriser le site, permettent de longer la rivière et voir la cascade sous toutes les coutures. Une passerelle impressionnante enjambe le ravin pour rejoindre le point de vue le plus haut.




Nous redescendons vers Eidfjord pour pique-niquer. Nous cherchons un endroit à l’ombre car il fait encore très chaud aujourd’hui (29° à Eidfjord). Ce village situé au fond du Hardangerfjord est assez mignon et des pelouses accueillantes font notre affaire pour manger au bord de l’eau en regardant les gens qui sautent d’un ponton et se baignent.

Nous dépassons la ville de Voss, qui donne son nom à l’eau minérale norvégienne haut de gamme vendue en bouteilles très design. Puis nous nous arrêtons au camping Tvinde. Pourquoi s’arrêter dans un camping alors qu’on ne campe pas ? Parce qu’il faut traverser ce camping pour aller voir la belle cascade située au fond.


Nous suivons ensuite la magnifique route 13 qui traverse des paysages montagneux. À Vikoyri, un petit crochet s’impose pour admirer une église en bois debout : Hopperstad stavkyrkje, bâtie au 12ème siècle.
Sur plus de 1000 dénombrées, seules 28 de ces églises médiévales en bois typiques de la Norvège ont pu être sauvegardées. La dénomination de « bois debout » vient de leur structure constituée de mâts en bois (des troncs entiers en fait). Avec son architecture haute et ses têtes de dragons stylisées, on peut dire qu’elle a du style cette petite église. Mais elle n’a cette apparence que depuis la fin du 19ème siècle, lorsqu’un architecte l’a restaurée sur ses fonds propres. Auparavant, elle avait été dépouillée de tous ses ornements extérieurs.




La route 13 se termine en cul-de-sac à Vangsnes. Il faut attendre le ferry pour traverser le Sognefjord. Les mensurations de ce fjord battent presque tous les records : le 2ème plus long du monde, le plus large de Norvège et une profondeur qui atteint plus de 1300 mètres sous le niveau de la mer.


Nous longeons le Sognefjord jusqu’à arriver sur l’un de ses bras, le Barsnesfjorden, où se trouve notre maison pour les 3 prochains jours. On a encore une vue de malade depuis la terrasse et le salon.
