Nous sommes partis un peu avant 5 h du matin de la maison. À 18h30 nous étions à Hamburg. J’avais hésité à réserver un hôtel un peu avant, à Brême, mais les garçons voulaient manger un hamburger à Hamburg !

La traversée du Danemark a été franchement pénible. L’autoroute est en travaux sur les 2/3 du trajet et donc limitée à 80 km/h au lieu de 120. C’était loooong !!! Mais nous avons fini par arriver à bon port et nous sommes fait un pique-nique hyper bucolique sur le parking du ferry.

À l’arrivée à Kristiansand, nous étions parmi les derniers à débarquer. J’avais réservé un Airbnb à 10 minutes du port, donc à 19h30 on était à l’appartement, prêts pour le premier dîner norvégien des vacances et surtout pour une bonne nuit de sommeil. Sauf que le soleil se couche à peine plus de 5 heures, qu’il descend peu en-dessous de l’horizon (donc il fait sombre mais pas vraiment nuit) et que les maisons norvégiennes sont dépourvues de volets ! Donc à 4h30 on est réveillés par le soleil !
C’est donc finalement assez tôt que commence cette première journée en Norvège.
Stavanger
Notre première destination est Stavanger, la quatrième ville du pays après Trondheim, Bergen et Oslo. L’appartement est prêt et la propriétaire du Airbnb (adorable) est d’accord pour que nous arrivions plus tôt que prévu. On peut donc s’installer avant de filer dans le centre-ville pour manger. On s’arrête chez Egon, une chaîne de restaurants norvégienne, avec une belle vue sur le port encadré de jolies maisons en bois multicolores.


Le centre historique est concentré autour du port. D’un côté il y a les boutiques et les maisons colorées de Øvre Holmegate et de l’autre, on trouve Gamle Stavanger, où sont concentrées les maisons les plus anciennes. Elles sont en bois, peintes en blanc et datent pour la plupart du 18ème siècle ou du début du 19ème. Stavanger compte environ 8000 maisons en bois, ce qui en fait la plus grande ville en bois d’Europe.






Certains ont même pensé à faire une entrée pour les trolls ! Ces créatures affreuses de la mythologie nordique sont très présentes dans la culture norvégienne. Là il doit s’agir d’un tout petit troll.

Le port de Stavanger accueille souvent des bateaux de croisière. Un énorme P&O de 5000 passagers est à quai et visible depuis les ruelles de la vieille ville. Les maisonnettes en bois ne paraissent plus à côté de ce mastodonte des mers qui les dépasse.

Notre logement est à 5 minutes à pied de Gamle Stavanger, dans un quartier résidentiel calme où s’alignent aussi de mignonnes maisons en bois. C’est top d’être si près du centre-ville sans avoir de bruit.


En fin de journée, nous retournons sur le port pour l’apéro (44€ les 3 bières et un Coca !). Un norvégien entame la discussion de façon un peu abrupte en nous disant « bordel mais que faites-vous en vacances en Norvège alors qu’il fait si beau chez vous ? Il fait froid ici ! ». Il se trouve qu’aujourd’hui il fait 24°, pas vraiment froid donc. Mais il nous dit que c’est exceptionnel et qu’il préfère le climat du sud de l’Europe, même quand je lui dis que chez nous il fait trop chaud et que les incendies sévissent. On n’est jamais satisfait de ce qu’on a.