Une journée avec les chiens de traîneau

La météo peut changer du tout au tout, du jour au lendemain, en Norvège. Le soleil a laissé place à la neige. Une quinzaine de centimètres de poudreuse est tombée dans la nuit et continue de tomber ce matin. Ça tombe bien car le programme de la journée c’est de faire une sortie en traîneau.

Normalement le rendez-vous est à Tromsø et un transfert en van est prévu. Comme le camp d’Active Tromsø n’est pas très loin de notre logement, j’ai prévenu qu’on irait avec notre propre voiture pour éviter d’aller en ville et de payer un parking pour la journée. Nous arrivons au camp à 9h15, accueillis bruyamment par les chiens !

On nous donne de quoi nous habiller chaudement : moufles XXL, combinaison, moon boots. En plus de nos vêtements déjà chauds, on ne risque pas l’hypothermie !

Habituellement, la balade part directement du chenil, par un chemin de montagne. Mais l’enneigement est tellement faible cette année que le départ se fait à quelques kilomètres de là. La navette nous dépose à l’endroit où nous attendent les chiens et notre guide. Il y a 8 traîneaux avec 4 chiens chacun. On est 2 par traîneau : un qui se repose dans le traîneau et l’autre qui fait le musher. On change à mi-chemin.

L’un de nos chiens est déchaîné, on dirait qu’il a très envie de courir !

Dès le départ, nos chiens ne suivent pas le traîneau d’Axel devant et coupent à travers pour rejoindre le traîneau du guide qui est en tête. Ça promet ? On s’arrête pour reprendre notre place et finalement notre équipage se révèle plutôt faignant ou fatigué à cause de la neige fraîche (ou alors c’est qu’on est trop lourds !). Quoi qu’il en soit, il faut souvent les aider en descendant pour pousser un peu le traîneau. C’est physique d’être musher !

L’expérience est géniale. Qu’on soit dans le traîneau ou dans le rôle du musher, c’est top. À la fin, on aide à retirer les harnais de nos toutous et à les emmener dans le camion pour retourner au chenil.

Une fois au chenil, on aide à ramener les chiens à leur niche et on les rattache.

Après un café pris dans la cabane autour d’un bon feu, on est invités à rendre visite aux plus jeunes chiens et aux chiots qui sont nés il y a à peine 4 semaines. Trop choupinou !

On resterait bien plus longtemps mais nous devons aller à Tromsø chercher les raquettes que nous avons louées. Le magasin ferme tôt, on doit y être avant 16h45.

On s’endort facilement ce soir. Fatigués de notre journée et la tête pleine des câlins et regards attendrissants des chiens. C’était une très belle journée.

Laisser un commentaire